Guérande : Sécurisation des rues piétonnes

Zone piétonne

La commune de Guérande est une petite ville de Loire-Atlantique (44) qui compte environ 16 000 habitants. Elle est située entre les villes de Nantes et de Vannes. 

Contexte et besoin du client

La ville de Guérande est fortement marquée par la présence de ses fameux marais salants mais aussi par ses remparts qui encerclent son centre historique ce qui lui vaut son attractivité notamment en période estivale.

C’est pour rendre son coeur historique majoritairement piéton que la collectivité a fait appel aux équipements de BES.

Citydro + à Guérande

Solutions 

En vue de répondre à leur problématique, nous leur avons alors préconisé l’installation de 4 bornes escamotables hydrauliques. Ainsi, la ville permet aux habitants et aux touristes de se déplacer et de se promener en toute quiétude en limitant le passage des véhicules.

La commune a alors fait installer deux sites. Avec, pour chacun des accès, 2 bornes escamotables hydrauliques renforcées Citydro boost, accompagnées de totem de commande Sitaccess.

Pour faire fonctionner ses contrôles d’accès, la commune a opté pour les moyens de commande suivants :  

  • Des plages horaires,
  • Des télécommandes,
  • Des commandes pompiers.

Alors comment fonctionne le contrôle d’accès à Guérande ?

D’abord, les deux contrôles d’accès fonctionnent avec des plages horaires. C’est-à-dire, que la ville de Guérande a programmé des horaires durant lesquels les bornes sont maintenues en position haute afin de prioriser l’accès aux piétons. A contrario, elle a également défini des horaires suivant lesquels les bornes restent en position basse afin de, par exemple, faciliter les livraisons. Guérande a alors décidé de fermer les deux accès :

  • Le week-end, du samedi 15h au lundi 6h,
  • Du lundi au vendredi de 11h à 20h,
  • Le mercredi de 15h à 20h, ces horaires sont susceptibles de changer en fonction des périodes de l’année. La ville a la possibilité de les modifier à sa convenance.

Du côté des riverains, ils possèdent une télécommande afin de pouvoir ouvrir l’accès quand celui-ci est fermé par les plages horaires. Enfin, chaque totem est équipé d’un accès pompier par déverrouillage d’une serrure spéciale. En cas d’urgence, les services de secours peuvent débloquer les bornes afin de libérer l’accès.

Maîtrise d’oeuvre et installations 

En ce qui concerne l’installation du matériel BES, celle-ci a été faite par le groupe Citeos. C’était l’entité qui avait été sélectionné et qui était donc attributaire de l’appel d’offres lancé par la collectivité.