Mers-Les-Bains : Piétonnisation du front de Mer

Zone piétonne

La commune de Mers-Les-Bains est située dans la Somme (80) à la limite entre la région des Hauts-de-France et de la Normandie. Au départ petit village de pêcheurs, elle est devenue une station balnéaire reconnue par son littoral au style art déco et aux bâtisses très colorées.

Contexte et besoin du client

Lieu à forte fréquentation touristique grâce à son front de mer et ses nombreuses cabines sur la plage, la ville a souhaité sécuriser certains de ses accès et ce notamment en période estivale. Ce projet permet aux touristes de profiter en toute quiétude de cet envionnement côtier sans être gênés par la circulation de véhicules à la grande satisfaction des restaurateurs et commerçants.

Mers-les-Bains

Solutions

Pour rendre piéton une partie de front de mer, nous avons fourni 3 bornes de contrôle d’accès Citeco associés à des totems de commande Sitaccess. Les accès sont implantés suivant la configuration :  

– Une borne d’entrée – Rue Barni pour contrôler l’accès des véhicules souhaitant accéder à la zone réglementée.

– Une borne de sortie – Rue Général Leclerc pour permettre aux véhicules d’en sortir librement.

Pour la gestion de ses contrôles d’accès, la commune a choisi les moyens de commande adaptés aux divers usagers (commerçants, riverains, pêcheurs etc.) :  

  • Des caméras de lectures de plaque d’immatriculation également appelées LAPI, gérées grâce à une solution logicielle fournie par BES, 
  • De l’Interphonie,
  • Des télécommandes et téléphone mobiles,
  • Une commande spécifique (clé triangle) pour les pompiers.

Comment fonctionne le contrôle d’accès à Mers-Les-Bains ?

Les contrôles d’accès fonctionnent avec des plages horaires notamment durant la saison estivale ainsi que lors des grands week-ends (Pâques, Ascension, Jours fériés…). C’est-à-dire, que la ville peut programmer à sa convenance des horaires durant lesquels les bornes sont maintenues en position haute afin d’interdire l’accès à certains voire à tous les usagers suivant les cas. De cette façon, la priorité est donnée aux piétons.

En dehors de cette période, les bornes restent en position basse pour laisser l’esplanade ouverte à la circulation et au stationnement en sens unique.

Côté des usagers, ils ont la possibilité de descendre les bornes soit via la lecture de la plaque d’immatriculation de leur véhicule enregistrée et reconnue dans le système de gestion de la Ville, soit grâce à une télécommande ou à leur téléphone mobile.

Enfin, l’interphone présent sur le totem de commande permet aux utilisateurs occasionnels de contacter la Police Municipale de façon à ce qu’elle puisse ouvrir l’accès et libérer le passage à distance.

L’apport BES, les PLUS :

Chez BES, l’assistance et la formation font partie de nos services. Notre équipe a procédé au raccordement et à la mise en service des équipements. Nous avons également formé les opérateurs à l’utilisation d’un logiciel de gestion d’accès, installé par nos soins, leur permettant de contrôler et de superviser les bornes escamotables facilement à distance.