Villeneuve-lès-Avignon : Mise en sécurité du marché

Place de marché

En face de la Ville d’Avignon et de l’autre côté du Rhône dans le Gard (30), Villeneuve-lès-Avignon (30) est une ville forteresse dominée par son fort Saint-André. Son histoire est intimement liée à Avignon qui, en plein essor au XIVème siècle, accueillait le Palais des Papes.

Contexte et besoin du client

Un marché provençal se tient tous les jeudis et la brocante a lieu tous les samedis matins sur la Place Charles David.  Consciente des enjeux de sécurité, la commune a souhaité rendre le passage inaccessible aux véhicules pendant toute la durée de la manifestation. Objectif : proposer une zone paisible à l’ensemble des visiteurs et des forains, protégée et sans nuisance sonore.

Villeneuve-lès-Avignon

Solutions

En réponse à cette demande, la solution proposée par BES consistait à fermer temporairement les 2 points d’entrée de la place du marché en plaçant plusieurs bornes escamotables mécaniques également appelées semi-automatiques.

Afin de couvrir la largeur de passage de plus de 3 mètres, 2 bornes Citeasy evo ont été installées par accès. En raison de leur utilisation occasionnelle, quelques fois par semaine seulement, nous avons préconisé une borne qui se manœuvre manuellement et simplement à l’aide d’une clé. Elle est capable de stopper un véhicule de 1,5 tonnes circulant à 66 km/h pour un investissement modéré.

Quels avantages pour la Ville ?

> Pose facilitée et économique : Seule une fouille est demandée afin de sceller la borne dans le béton. Aucun raccordement électrique est nécessaire afin de compresser le budget dédié aux travaux et à la mise en service.

> Parfaitement adaptée à l’usage : la place du marché est habituellement utilisée comme parking. Les bornes restent alors en position basse la majeure partie du temps. Nous avons alors conseillé la Citeasy evo en version dite « Spécial POSITION BASSE » pour zone circulée. C’est à dire qu’elle est techniquement conçue pour être compatible avec le passage de voitures sans risque de remontées inopinées.

Par qui et comment les bornes sont-elle gérées ?

Ce sont les agents ASVP qui viennent lever les bornes de protection une fois que les forains ont fini de s’installer avant l’arrivée des premiers visiteurs. A la fin de la manifestation, ils se chargent de les baisser et ainsi leur libérer le passage. En dehors des périodes, les bornes sont positionnées en bas afin de pas réduire les possibilités de stationnement au sein de la ville. 

Nous fournissons une clé de déverrouillage + une clé de levage, par borne, pour réaliser facilement les manoeuvres. Seuls les ASVP et certains agents des services techniques disposent de clés afin de limiter les ouvertures malveillantes et de permettre une sécurisation optimale.  

L’apport BES, les PLUS :

Chez BES, le conseil et la suivi font partie de nos valeurs. C’est la raison pour laquelle nous avons pris le temps d’appréhender le projet pour préconiser la Citeasy evo, en version position basse, en parfaite adéquation avec l’usage souhaité de la Ville.