Quelle est la différence entre une borne escamotable automatique et une borne escamotable manuelle ?

BLOG
Dans le domaine du contrôle d’accès des véhicules, il existe 2 types de bornes : les bornes escamotables automatiques et les bornes escamotables manuelles. Le choix entre ces 2 solutions dépend des besoins spécifiques de votre projet en termes de fréquence d’utilisation, de niveau de sécurité souhaité et du budget disponible. Découvrez dans cet article les principales différences entre une borne automatique et une borne manuelle ainsi que leur fonctionnement.

Avant de rentrer plus dans les détails, il faut bien comprendre que ces 2 solutions de bornes répondent à des usages différents. Elles sont toutes destinées à s’abaisser dans le sol mais elles fonctionnent de façon différente :

  • Une borne automatique est généralement utilisée dès lors qu’il y a un passage régulier de véhicules. Elle se pilote généralement à distance, comme pour l’ouverture d’un portail.
  • Une borne manuelle, également appelée borne semi-automatique, est généralement choisie pour une utilisation occasionnelle dans la mesure où une personne doit se déplacer pour la manipuler. Il faut réaliser les manœuvres de levage et de descente de la borne à la main pour permettre à un véhicule de passer.

Borne escamotable automatique

Dispositif de contrôle d’accès qui régule le passage des véhicules, la borne automatique est contrôlée automatiquement par différents moyens de commande tels que la télécommande, le badge, le téléphone portable ou encore la lecture de plaques d’immatriculation. En règle générale, l’ayant droit n’a pas besoin de sortir de son véhicule afin de faire descendre la borne et d’avoir l’autorisation d’accès. Les bornes automatiques sont utilisées dans des contextes variés comme les centres-villes, les zones résidentielles sécurisées, les entrées de parkings, les entrées de bâtiments gouvernementaux ou commerciaux, et d’autres endroits nécessitant un contrôle strict des accès.

Chez BES, nous proposons des solutions automatiques qui offrent sécurité, fiabilité et fonctionnalité.
-> Découvrez nos bornes hydrauliques, adaptées pour un usage régulier et pour les besoins des parkings et accès résidentiels.
-> Découvrez nos bornes électriques innovantes et brevetées, idéales pour un usage intensif et pour la sécurisation de zones piétonnes.

COMMENT FONCTIONNE UN ACCÈS AUTOMATIQUE ? 

Pour fonctionner, une borne automatique est généralement associée à un mobilier de pilotage pour donner l’ordre de descendre et ainsi libérer le passage aux véhicules autorisés.

1. LA BORNE

La borne est l’obstacle sur la chaussée, qui limite le passage de véhicules ou sécurise une zone (aire piétonne, parking, entrée de sites à risques, accès pompiers etc.). Il est nécessaire d’installer plusieurs bornes suivant la largeur de la voie.

2. LES MOBILIERS DE COMMANDE

Tout le système automatique de la borne est regroupé dans un totem ou coffret de commande et installé à proximité de celle-ci afin d’activer sa descente et sa remontée. Il regroupe l’ensemble des équipements nécessaires au pilotage de la borne.

3. LES MOYENS DE COMMANDE

Ils identifient les usagers afin de leur permettre le passage (ou non s’ils ne sont pas autorisés). Différents moyens sont possibles et intégrés suivant votre projet : badge, télécommande, smartphone, digicode, interphone, caméra lecture de plaque d’immatriculation etc.

4. LES BOUCLES DE DETECTION

Elles sont utilisées en contrôle d’accès pour détecter la présence d’un véhicule se présentant devant un site de bornes escamotables automatiques. Installées sur la chaussée dans le sol, elles identifient un véhicule et empêchent la borne de remonter tant que le véhicule est présent soit sur une des boucles, soit simultanément sur les 2 boucles. La borne remonte en toute sécurité dès lors que le véhicule libère les 2 boucles.

1. LA BORNE

La borne est l’obstacle sur la chaussée, qui limite le passage de véhicules ou sécurise une zone (aire piétonne, parking, entrée de sites à risques, accès pompiers etc.). Il est nécessaire d’installer plusieurs bornes suivant la largeur de la voie.

2. LES MOBILIERS DE COMMANDE

Toute le système automatique de la borne est regroupé dans un totem ou coffret de commande et installé à proximité de celle-ci afin d’activer sa descente et sa remontée. Il regroupe l’ensemble des équipements nécessaires au pilotage de la borne.

3. LES MOYENS DE COMMANDE

Ils identifient les usagers afin de leur permettre le passage (ou non s’ils ne sont pas autorisé). Différents moyens sont possibles et intégrés suivant votre projet : badge, télécommande, smartphone, digicode, interphone, caméra lecture de plaque d’immatriculation etc.

4. LES BOUCLES DE DETECTION

Elles sont utilisées en contrôle d’accès pour détecter la présence d’un véhicule se présentant devant un site de bornes escamotables automatiques. Installées sur la chaussée dans le sol, elles identifient un véhicule et empêchent la borne de remonter tant que le véhicule est présent soit sur une des boucles, soit simultanément sur les 2 boucles. La borne remonte en toute sécurité dès lors que le véhicule libère les 2 boucles.

Borne escamotable manuelle

La borne manuelle est un également un dispositif de contrôle d’accès utilisé pour réguler l’entrée de véhicules dans une zone. A la différence d’une solution automatique, elle nécessite une intervention humaine pour monter ou descendre et n’est donc pas raccordée électriquement. La borne est actionnée grâce à une clé de déverrouillage.

Tout comme l’automatique, ces bornes offrent dissuasion, sécurité et esthétisme mais elles sont utilisées dans des endroits où le besoin de lever ou baisser la borne est peu fréquent ou à des moments spécifiques de la journée. Elles sont conçues pour sécuriser des places de marché, des places de parking réservées ou des commerces.

Il existe également des bornes escamotables manuelles en version Position Basse parfaitement adaptées pour une implantation sur chaussées circulées. Ce qui signifie qu’elles sont la plupart du temps abaissées dans le sol et levées occasionnellement pour la sécurisation d’une place de marché ou un évènement par exemple. Chez BES, cette version est conçue avec un vérin à gaz décompressé afin d’éviter la remontée de la borne sur un véhicule lors de son passage.

Nous proposons ces solutions de bornes manuelles avec un vérin à gaz afin de compenser le poids de la borne et de faciliter sa remontée. Son usage est donc accessible à tous, les agents ASVP, les agents de la Police Municipale, les élus d’une Ville chargés de l’évènementiel et des manifestations, les services de secours etc. Pas besoin d’avoir de compétences techniques, il suffit de se munir de la clé de déverrouillage de la borne.

-> Découvrez nos bornes manuelles idéales pour un usage occasionnel et pour la protection de places de marché ou d’évènements temporaires, faciles à utiliser et à installer !

comment choisir : Comparaison et recommandations

Chacune des solutions présente des avantages et des inconvénients. Afin d’y voir plus clair et de mieux les comparer, nous les avons listés dans le tableau ci-dessous :

En résumé, le choix doit se faire en fonction de l’usage prévu pour les bornes mais également en fonction du niveau de sécurité souhaité. Les bornes automatiques offrent plus de sécurité que les bornes manuelles pour plusieurs raisons :

  • Autonomie : les bornes automatiques sont « autonomes » et remontent directement après que le véhicule ait quitté la boucle de détection tandis que les bornes manuelles, nécessitant une intervention humaine, peuvent être « oubliées » lorsqu’il est nécessaire de les remonter. 
  • Acte frauduleux : il est possible que les personnes ayant des clés de déverrouillage pour les bornes escamotables manuelles se les échangent ou fassent des doubles. Pour une borne automatique, une personne non autorisée aura beaucoup plus de mal à frauder et à franchir l’accès. 
  • Gestion à distance : via des logiciels dédiés, les bornes motorisées peuvent être utilisées pour fermer des zones lors d’évènements ou manifestations. Ils permettent une gestion centralisée via des plages horaires de sorte à créer un périmètre parfaitement protégé et impénétrable dans le cadre de mesures prises comme le plan VIGIPIRATE.

exemples d’implantation

Pour mieux comprendre leur usage, découvrez certaines de nos réalisations soit en bornes automatiques, soit en bornes manuelles suivant les besoins identifiés du projet :

Mise en sécurité du marché de villeneuve-lès-avignon

  BORNES ESCAMOTABLES MANUELLES, VERSION POSITION BASSE

Secteur piéton de la ville de Périgueux

  Bornes automatiques électriques et totems de commande

Sécurisation d'un site militaire en gironde

  Bornes automatiques hydrauliques et coffret de commande

besoin de conseils ?

Vous souhaitez en savoir plus ? Vous avez un projet ? Prenez contact afin d’échanger avec un de nos experts.

besoin de conseils ?

Vous souhaitez en savoir plus ? Vous avez un projet ? Prenez contact afin d’échanger avec un de nos experts.