Périgueux : Contrôle d’accès du secteur sauvegardé de la Ville

Zone piétonne
La ville de Périgueux est le Chef-lieu et la préfecture du département de la Dordogne (24). Elle compte aujourd’hui environ 30 000 habitants et occupe la première place des villes les plus peuplées du Périgord. Elle détient un secteur « sauvegardé » en vue de préserver le patrimoine historique de son centre ancien et de sa grande cathédrale romane. La cathédrale Saint-Front est, par ailleurs, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Contexte et besoin du client

La collectivité a alors lancé un marché public en Mars 2022, que nous avons remporté, visant à s’équiper de bornes escamotables automatiques pour contrôler l’accès de son secteur sauvegardé. La ville avait pour projet de fermer certaines rues piétonnes et de limiter l’accès aux seuls véhicules autorisés tels que les secours, les services techniques et de la propreté ou encore les riverains et les commerçants.

Vue aérienne Ville de Périgueux

Solutions

Le projet portait sur l’aménagement de 10 accès contrôlés par bornes automatiques et totems de commande. L’équipe BES a accompagné la maîtrise d’ouvrage sur les différents fonctionnements souhaités et sur l’implantation des divers mobiliers sur la chaussée. Des bornes fixes ont été également implantées soit pour réduire la largeur de la voie, soit pour protéger les mobiliers et dispositifs de commande. 

Pour certains accès, des potelets sont venus compléter l’installation afin de renforcer la signalisation et la sécurité notamment dans le cas de rues à double sens; rues par lesquelles les véhicules peuvent soit rentrer en présentant un moyen de commande, soit sortir librement (entrée contrôlée et sortie libre).   

Au total, 21 bornes escamotables Citeco, 16 bornes fixes Citifix, 10 totems Sitaccess et 2 potelets de signalisation régulent aujourd’hui le centre ancien de Périgueux. Le nombre de borne par site varie de une à 3 suivant la largeur de la voie. D’autres sites sont encore à venir dans le cadre de ce marché. 

Pourquoi le modèle Citeco ?

Le client souhaitait une borne escamotable avec un niveau sonore limité en raison de son emplacement en plein centre-ville, proche de certains riverains et commerçants. Son cahier des charges précisait aussi que les opérations de SAV soient limitées et faciles à exécuter : 

 

  • La Citeco est une borne à motorisation électrique, elle est donc silencieuse. 
  • Elle est rapide, elle peut remonter en 3 secondes avec une remontée progressive pour ne pas surprendre les piétons.
  • Sa maintenance préventive est réduite : réalisée par 1 seul technicien à raison d’environ 2h/an et soit environ 100€ de pièces détachées.
  • En cas de percussion, si le niveau du choc est inférieur ou égal à 250 kJ (soit un véhicule de 1,5 tonnes lancé à 66 km/h), la borne reste fonctionnelle et continue d’assurer la sécurité de l’accès !

Comment fonctionne le contrôle d’accès à Périgueux ?

Pour la gestion d’accès, nous avons adapté et réalisé des totems de commande suivant les besoins de la ville et ses contraintes techniques. Ils sont équipés :

  • De visiophonie, c’est à dire un interphone équipé d’une caméra pour permettre à un usager occasionnel sans moyen de commande de pouvoir sonner et s’identifier,
  • D’un lecteur de badge RFID avec clavier codé,
  • D’un récepteur GSM pour donner la possibilité d’utiliser des télécommandes ou des téléphones mobiles comme badges,
  • D’un dispositif coupe-boulon pour l’ouverture d’urgence par les services de pompiers,
  • D’une liaison 3G/4G pour la transmission des informations entre les bornes et le logiciel de gestion et de supervision que nous avons installé.
Pour ouvrir l’accès, les usagers disposent alors d’un ou plusieurs moyens de commande en fonction des groupes d’identifiés souhaités et créés par la Ville (Police Municipale, Commerçants, Entreprises Travaux et Déménagements, Service Voirie etc.).

De façon générale, toutes les bornes sont baissées tous les matins de 5h30 à 11h30 pour laisser libre le passage aux véhicules de livraison sauf pour les jours de marché, les mercredis et samedis.

Sur un axe principal, les bornes sont utilisées pour fermer la zone lors des évènements ou manifestations. Ce fonctionnement sert à réaliser une zone parfaitement protégée et impénétrable dans le cadre de mesures prises pour le plan VIGIPIRATE.

Zoom sur le logiciel de gestion et de supervision d’accès

logo microsesame cube

Afin de gérer facilement à distance l’ensemble de ses accès, la Ville demandait une solution pour permettre le paramétrage, l’exploitation, la gestion et la maintenance.

Nous avons fourni et déployé le logiciel MICROSESAME CUBE, développé par notre partenaire TIL Technologie, et déjà bien implanté pour la sécurité des collectivités et des bâtiments. Il lui permet entre autres de :

  • Gérer des ayants-droit (identifiés) et des points d’accès cartographiés.
  • Créer des groupes d’autorisation et des plages horaires. 
  • Visualiser les accès et leurs états en temps réel et programmer des blocages de bornes (Position haute/basse).
  • Recueillir des états et informations pour mieux définir les opérations de maintenance et aider à la prise de décisions.

Cette solution a pour avantage d’être complète et d’être conçue sur une base « ouverte » laissant à son utilisateur la liberté d’exploiter de nombreux matériels de toutes marques confondues. Elle permet de connecter les bornes avec les systèmes existants et centraliser leurs fonctionnements.

plages horaires web sesame 2
plages horaires web sesame

L’interface dispose de 2 modules principaux, une partie destinée à l’administration avec des droits pour la création et le paramétrage avancés et une partie « simplifiée » qui se présente sous la forme d’une page web, appelée Web Sesame (image ci-contre) afin de donner des droits de gestion plus limitée à certains groupes d’opérateurs. C’est ce dernier module, qui permet de créer une ou plusieurs plage(s) horaire(s) pour chacun des accès.

Les principaux opérateurs :

  • Les techniciens en MCO (Maintien en Condition opérationnelle) ont un accès sur la Supervision pour visualiser les remontées des alertes techniques et intervenir rapidement suivant les cas.
  • Le Service Informatique détient les pleins droits et se charge de l’assistance et de la programmation du logiciel en lien avec notre service « Projet Systèmes ».
  • Le service « Vie de la Cité » possède les droits pour la création des identifiés et la distribution des badges, codes etc.

Si vous souhaitez obtenir plus d’infos, consultez notre équipe. 

L’apport BES, les PLUS :

Dans l’objectif d’apporter le meilleur des services, nous avons assisté nos prestataires présents sur place dans la réalisation des travaux de génie civil, des boucles magnétiques de sécurité. Nos techniciens BES ont accompagné et formé sur site nos équipes partenaires afin de s’assurer de la bonne implantation des équipements et d’une installation conforme. Ils sont intervenus pour procéder aux tests et à la mise en service finale des systèmes de contrôle d’accès.

Notre support technique a également formé les opérateurs de la Direction des Systèmes d’Information et du Numérique (DSI) de la Ville à l’utilisation du logiciel que nous avons au préalable paramétré.

Malgré les 600 km de distance qui nous séparent de la Ville, nous avons fait en sorte d’être présent à chaque étape du projet et nous avons travaillé en partenariat avec la DSI, les services techniques de la ville ainsi que les entreprises Colas et Darlavoix pour la bonne mise en œuvre du projet.

 

« Nous utilisons plusieurs solutions pour la gestion de contrôle d’accès, la solution TIL (ou Microsesame) est très complète et son utilisation est facilitée par son ergonomie. Le petit plus a été de pouvoir individualiser une page d’accueil avec les modules favoris de chaque utilisateur, en fonction de leurs besoins. »
Vincent Giraud

DSI de la Ville de Périgueux

Découvrez nos articles de blog

©conseil régional caroline monnot

Nouveaux projets : Deauville et Arromanches 360°

BLOGDirection la côte Normande pour commencer l'année avec 2 nouveaux projets à Deauville et à Arromanches dans le département du Calvados (14). Nous remercions ces clients pour leur confiance accordée et nous avons hâte de les accompagner. Découvrez dans cet article...
comment choisir une borne escamotable plan de travail 1

Comment choisir une borne escamotable ?

    BLOG Il existe de nombreuses solutions de bornes escamotables et de technologies, comment alors faire son choix ? Nous avons rédigé cet article pour vous aider à mieux comprendre et à vous poser toutes les bonnes questions si vous souhaitez vous équiper !Avant...
coup de projecteur sur nîmes_blog bes

Nîmes: Coup de projecteur

  BLOGIl y a quelques semaines, nous étions à Nîmes pour le reportage photos de quelques sites équipés de nos matériels de contrôle d'accès. On vous partage notre sélection de clichés ! Depuis 2014, nous équipons la ville en bornes escamotables haute résistance...

Nouveaux projets : Deauville et Arromanches 360°

BLOGDirection la côte Normande pour commencer l'année avec 2 nouveaux projets à Deauville et à Arromanches dans le département du Calvados (14). Nous remercions ces clients pour leur confiance accordée et nous avons hâte de les accompagner. Découvrez dans cet article...

Comment choisir une borne escamotable ?

    BLOG Il existe de nombreuses solutions de bornes escamotables et de technologies, comment alors faire son choix ? Nous avons rédigé cet article pour vous aider à mieux comprendre et à vous poser toutes les bonnes questions si vous souhaitez vous équiper !Avant...

Nîmes: Coup de projecteur

  BLOGIl y a quelques semaines, nous étions à Nîmes pour le reportage photos de quelques sites équipés de nos matériels de contrôle d'accès. On vous partage notre sélection de clichés ! Depuis 2014, nous équipons la ville en bornes escamotables haute résistance...