Qu’est-ce qu’une borne escamotable semi-automatique ?

BLOG

Dans la famille des bornes escamotables, il existe des bornes automatiques et des bornes semi-automatiques qui s’utilisent manuellement à l’aide d’une clé. Nous vous expliquons dans cet article comment fonctionne une borne semi-automatique, quels sont ses avantages et dans quels cas les utiliser. 

Egalement appelée borne mécanique, une borne escamotable semi-automatique se lève et s’abaisse dans le sol par l’action d’une personne avec une clé de déverrouillage. Un usager effectue les manœuvres de levage et d’escamotage pour permettre ainsi à un véhicule de passer.

Ce type de borne est généralement choisie pour une utilisation occasionnelle dans la mesure où une personne doit se déplacer pour la manipuler.

On distingue les bornes mécaniques, assistées par un vérin à gaz pour compenser le poids de la borne, des bornes manuelles, qui fonctionnent avec une totale intervention humaine sans assistance.

citeasy mécanique

Comment l’utiliser ?

  • Pour la descendre : tourner la clé pour déverrouiller la serrure et maintenir une légère pression sur la borne à l’aide du pied. Elle se verrouille automatiquement en position basse par sécurité.
  • Pour la remonter : tourner la clé pour déverrouiller la serrure, la borne remonte automatiquement assistée par le vérin. Elle se verrouille et se bloque alors en position haute.

-> Découvrez dans la vidéo ci-contre pour savoir comment actionner une borne mécanique (manoeuvre réalisée sur notre modèle Citeasy 50 kJ).

Comment l’utiliser ?

  • Pour la descendre : tourner la clé pour déverrouiller la serrure et maintenir une légère pression sur la borne à l’aide du pied. Elle se verrouille automatiquement en position basse par sécurité.
  • Pour la remonter : tourner la clé pour déverrouiller la serrure, la borne remonte automatiquement assistée par le vérin. Elle se verrouille et se bloque alors en position haute.

-> Découvrez dans la vidéo ci-contre comment actionner une borne mécanique (manoeuvre réalisée sur notre modèle Citeasy).

Dans quels cas les utiliser ?

Une borne escamotable semi-automatique manuelle est généralement implantée pour un usage occassionnel. Elle nécessite le déplacement d’une personne (agent ASVP, gardien, commerçant, responsable de sécurité ou autre opérateur) à chaque fois qu’il y a besoin de la descendre/remonter. C’est pourquoi dès lors que le rythme d’usage est plus élevé (plusieurs fois par jour ou par semaine), il est recommandé de choisir une borne escamotable qui fonctionne automatiquement pour plus de praticité et sécurité.

Egalement, si le nombre d’usagers amenés à utiliser la borne est important, il convient de prévoir un système automatique pour éviter les fraudes et garantir une sécurité. En effet, les clés de déverrouillage peuvent se prêter, se perdre, …

Exemples d’implantation :

  • Piétonniser et sécuriser les abords d’une place de marché, l’entrée d’une salle communale, d’une mairie…
  • Délimiter un stationnement ou un accès réservé (Accès urgences, accès livraisons etc.)
  • Protéger l’accès d’un site à risques ou stratégique (portail d’une concession automobile ou porte de commerce)
ville bordeaux bes 8

Quels sont ses avantages ?

Picto manipulation simple

Manipulation facile pour tous

  • Manoeuvre assistée par un vérin pour compenser le poids de la borne et faciliter l’usage : pas besoin de forcer pour utiliser la borne !
  • Une fois la clé tournée, la borne remonte automatiquement pour rendre son usage facile pour toutes personnes ! 
Picto budget modéré

Economique

  • Solution de sécurité pour un premier niveau de prix 
  • Plus économique qu’une borne escamotable automatique (qui est raccordée à l’électricité et qui se commande à distance)
  • Très peu de maintenance (2 pièces détachées à changer une fois par an suivant les conditions d’usage.)
Picto maintenance

Installation aisée

  • Aucun raccordement électrique est nécessaire : pas besoin de réaliser de gros travaux pour poser la borne !
  • La borne est à sceller directement dans le béton par une entreprise de TP ou de maçonnerie (suivant la notice du fabricant).
  • Permet de fermer ou de sécuriser un accès avec un coût d’installation limité.

Les + des bornes BES

Notre gamme de borne semi-automatique CITEASY présente tous ses avantages. Qui plus est, elle a été conçue, par notre bureau d’études, suivant un certain niveau d’exigence pour proposer des produits fiables et durables.

ROBUSTESSE
grâce à des épaisseurs d’acier élevés de 8 à 20 mm pour le corps de borne et de 5 à 10 mm pour le caisson (suivant les modèles)

LONGUE VIE
grâce des matériaux de qualité et protégées d’une usure prématurée : chapeau en inox, acier galvanisé à chaud et traité contre la corrosion.

CONCEPTION FRANÇAISE
Création, prototype, test, montage, tout est fait en nos locaux pour avoir une maîtrise de la qualité et être réactif en réponse à vos besoins !

 SECURITÉ
Faite pour résister aux passages répétitifs de véhicules. Existe pour position basse régulière sans risque qu’elle ne remonte de façon accidentelle. 

Consultez nos autres articles

Quelle est la différence entre une borne escamotable automatique et une borne escamotable manuelle ?

Dans le domaine du contrôle d'accès des véhicules, il existe 2 types de bornes : les bornes escamotables automatiques et les bornes escamotables manuelles. Le choix entre ces 2 solutions dépend des besoins spécifiques de votre projet en termes de fréquence...

Sur quels salons nous rencontrer en 2024 ?

En tant que fabricant de solutions fiables et durables, il est essentiel pour nous de connaître les contextes et les besoins des exploitants qu'ils soient publics ou privés. C'est pourquoi nous venons à votre rencontre sur les salons professionnels tout au long de...

Un nouveau chapitre, Un nouveau logo

Aujourd'hui marque le lancement de l'évolution de notre identité. Nous tenons alors à vous partager les raisons de cette évolution. Changer de logo ne veut pas dire que nous devenons différents, nous voulons simplement affirmer notre place et être cohérents avec notre...
Borne automatique Centre-ville Deauville_BES

Quelle est la différence entre une borne escamotable automatique et une borne escamotable manuelle ?

Dans le domaine du contrôle d'accès des véhicules, il existe 2 types de bornes : les bornes escamotables automatiques et les bornes escamotables manuelles. Le choix entre ces 2 solutions dépend des besoins spécifiques de votre projet en termes de fréquence d'utilisation, de niveau de sécurité souhaité et du budget...
Salon des Maires Paris 2022_BES

Sur quels salons nous rencontrer en 2024 ?

En tant que fabricant de solutions fiables et durables, il est essentiel pour nous de connaître les contextes et les besoins des exploitants qu'ils soient publics ou privés. C'est pourquoi nous venons à votre rencontre sur les salons professionnels tout au long de l'année. C'est l'occasion d'échanger avec une équipe...
visuel new identité plan de travail 1

Un nouveau chapitre, Un nouveau logo

Aujourd'hui marque le lancement de l'évolution de notre identité. Nous tenons alors à vous partager les raisons de cette évolution. Changer de logo ne veut pas dire que nous devenons différents, nous voulons simplement affirmer notre place et être cohérents avec notre vision, notre projet.UN NOUVEAU CAP POUR ALLER...