Comment choisir une borne escamotable ?

    BLOG

Il existe de nombreuses solutions de bornes escamotables et de technologies, comment alors faire son choix ? Nous avons rédigé cet article pour vous aider à mieux comprendre et à vous poser toutes les bonnes questions si vous souhaitez vous équiper !

Avant toute chose, qu’est-ce qu’une borne escamotable ?

Egalement appelée plot escamotable, c’est un dispositif de sécurité qui permet de contrôler l’accès des véhicules à une zone. La borne est l’obstacle cylindrique sur la chaussée, qui une fois abaissé dans le sol, libère l’accès pour permettre le passage d’un véhicule. Les bornes escamotables sont idéales pour fermer temporairement un accès, limiter la circulation pour rendre une rue piétonne ou encore réserver une place de stationnement. Elles sont également une solution efficace pour sécuriser une zone sensible ou à risques face à l’intrusion de véhicules bélier. Dans ce cas, elles ont pour rôle de limiter ou d’empêcher qu’ils ne puissent prendre de la vitesse.

En bref, elles répondent à bon nombre d’applications pour les villes, les parkings de sociétés, les centres commerciaux, les complexes touristiques et hôteliers, les logements collectifs etc.

comment choisir une borne escamotable plan de travail 1

Les types de borne escamotable

Borne escamotable automatique, mécanique, manuelle etc. Difficile d’y voir clair… Avant d’aller plus loin, nous faisons le point sur les différents types de bornes et leurs principales caractéristiques. Dans cette grande famille, il existe 2 grandes catégories ; les bornes escamotables manuelles et les bornes escamotables automatiques.

  • une borne escamotable manuelle se lève et s’abaisse dans le sol par l’action d’une personne avec une clé de déverrouillage. L’usager se présente devant la borne pour effectuer les manœuvres de levage et d’escamotage et ainsi libérer le passage à un véhicule. Ce type de borne est généralement choisie pour une utilisation occasionnelle dans la mesure où l’usager doit se déplacer pour chaque manipulation. Dans cette famille, on retrouve les bornes mécaniques, également appelées semi-automatiques, qui fonctionne avec une assistance par vérin à air comprimé et les bornes manuelles, qui fonctionnent avec une totale intervention humaine sans assistance.
  • une borne escamotable automatique est, quant à elle, équipée d’un système de motorisation pour faciliter son utilisation sans qu’une personne n’ait à manœuvrer la borne ou à descendre de son véhicule. L’usager se présente devant la borne et présente son moyen de commande (badge, télécommande, téléphone…) pour la faire descendre. Elle est souvent associée à des systèmes ou logiciels de gestion pour permettre un contrôle à distance. Cette solution est privilégiée dès lors que la borne est régulièrement utilisée. Dans cette famille des bornes motorisées, on retrouve diverses technologies (électrique, hydraulique, pneumatique, solaire) que nous recommandons en fonction de l’usage et de l’environnement.

Faire le choix d’une borne adaptée à l’utilisation que vous allez en faire, c’est la clé pour que vous soyez satisfait de votre accès ! C’est un peu comme choisir une voiture, vous décidez généralement de la gamme, du modèle ou des options suivant vos besoins et (vos envies) et sans parler du critère du budget: le nombre de kilomètres annuels que vous parcourez, le nombre de cv (la puissance de la voiture) que vous voulez, les assistances à la conduite qui vous donneront plus de confort etc. Vous choisirez généralement un modèle « compact » électrique plutôt qu’une berline familiale ou un SUV si vous roulez essentiellement en centre-ville et que nous ne parcourez pas de grandes distances. C’est pourquoi avant de se lancer, quels sont les facteurs à prendre en compte pour choisir ? Nous vous avons préparé un résumé des principales questions qu’il faut vous poser. 

Borne pour place de marché
24092021 wal 8881

1. Pour quelle utilité ?

#L’implantation de la borne

Avant tout, vous devez savoir pour quel usage et où la borne sera implantée. Par exemple, est-ce que vous souhaitez équiper :

  • une zone piétonne, une place de marché
  • un site militaire
  • un parking
  • une résidence…

Derrière cette question de l’implantation se cachent plusieurs critères pour identifier les éventuelles limites ou exigences qui vont influencer le choix du type de borne, de la motorisation ou des options :

  • le climat : pour une implantation en montagnes ou dans des zones soumises à des températures négatives par exemple, la borne sera généralement équipée d’une solution de chauffage pour permettre une mise hors du froid et du gel. Pour une implantation en bordure littorale, les bornes seront équipées d’un revêtement inox anti-corrosion pour les protéger d’un environnement humide et salin.
  • le contexte : si la borne va situer dans un secteur piétonnier, à forte une affluence à certaines périodes de l’année, on orientera le choix vers une solution qui prend davantage en compte la sécurité des piétons et des vélos.
  • le type de véhicules qui va franchir l’accès : dans le cas d’un passage de véhicules poids-lourds et volumineux comme sur des sites de stockage, on vous conseillera plutôt une solution de borne haute résistance avec une hauteur élevée, de 600 à 800 mm, pour que l’installation résiste au poids des véhicules dans la durée et pour éviter que la borne ne subisse de fortes dégradations en cas de choc.

2. Quelle fréquence d’utilisation ?

#L’endurance de la borne

Ensuite, vous devez identifier le niveau d’utilisation afin que la borne choisie soit suffisamment performante par rapport au nombre de montées/descentes qu’il va lui être demandé. Le choix sera différent selon si la borne sera rarement sollicitée ou à l’inverse fréquemment utilisée.

  • Pour une faible utilisation, quelques fois par semaine seulement, une borne escamotable manuelle est parfaitement adaptée. On la recommande dans le cas où que très peu de personnes vont être amenées à la manipuler afin d’éviter les actes de fraude. Par exemple, seuls les agents ASVP ou de la Police Municipale vont détenir les clés pour ouvrir/fermer les accès à l’occasion des marchés.
  • Pour une utilisation régulière, une borne escamotable automatique sera privilégiée pour permettre aux usagers de la faire fonctionner facilement et à distance. Dans le cas d’un usage intensif, il est recommandé de se tourner vers une borne à motorisation électrique tel que notre modèle Citeco, parce qu’elle sera en capacité de maintenir dans le temps un taux de fonctionnement élevé sans difficulté. Pour exemple, pour une implantation en stations de taxis, dans certains parkings ou secteurs piétonniers notamment pendant les heures de livraison, la technologie électrique est connue pour faire ses preuves face à un passage accrue de véhicules. Pour ces raisons, nous recommandons aux chargés d’études, responsables de projet ou aux exploitants de ne pas sous-estimer ce paramètre de la fréquence.

La « grille de lecture » ci-dessous permet de vous guider mais il faut évidemment la nuancer en fonction du contexte et des cas d’usage.

Quelques fois par semaine

> Privilégier les Bornes manuelles

Quelques fois par jour

> Privilégier les Bornes manuelles ou automatiques (suivant le nombre d’usagers et le lieu d’implantation).

Toute la journée

> Opter pour les Bornes automatiques

3. Quel niveau de sécurité ?

#La résistance de la borne

Le niveau de sécurité pour votre accès est également un facteur essentiel à prendre en compte. En effet, on distingue les bornes de contrôle d’accès qui ont pour principal objectif de limiter et réguler le trafic de véhicules des bornes haute sécurité, également appelées anti-intrusion ou anti-bélier, qui ont elles pour vocation d’arrêter les véhicules et de sécuriser une zone.

Parmi ces bornes, il existe différents niveaux de résistance au choc c’est la raison pour laquelle il est nécessaire de connaître vos besoins en sécurité pour guider votre choix. Autrement dit, la borne aura t-elle pour mission de protéger face à l’intrusion de véhicules ? Si la réponse est positive, vous devez vous orienter vers une borne de type résistante avec un niveau de sécurité élevé tel que le modèle Citadine (automatique) ou Citeasy boost (manuelle).

Pour faciliter l’identification des besoins en sécurité et répondre à tous les besoins, nous avons segmenté notre gamme suivant 3 niveaux de résistance : STANDARD, ELEVÉE et EXTRÊME mais il est sans doute utile de (re)préciser ce qu’est la résistance au choc d’une borne ? C’est la puissance maximale d’impact que la borne est capable d’absorber sans se déformer et sans être détruite. Cela veut dire qu’elle peut stopper un véhicule et continuer à fonctionner après un choc et plusieurs chocs répétés. Elle est généralement exprimée en kilojoules (kJ) ce qui correspond à l’énergie dégagé d’un véhicule d’un poids donné (x) qui roule à une certaine vitesse (x).

Pour mieux évaluer le niveau de résistance adéquat, vous trouverez quelques précisions ci-dessous :

résistance standard

Jusqu’à 250 kJ
= soit un véhicule de 1,5 tonnes qui roule à 66 km/h

résistance élevée

Jusqu’à 661 kJ
= soit un véhicule de 3,5 tonnes qui roule à 70 km/h

résistance extrême

Jusqu’à 1860 kJ
= soit un véhicule de 7,5 tonnes qui roule à 80 km/h

4. quel rythme ?

#La vitesse de la borne

Parmi les questions à se poser, il y a également la notion du rythme de la borne. On va chercher à savoir si la borne sera amenée à fonctionner suivant des cadences élevées. Cela veut dire quoi ? En d’autres termes, est-ce qu’elle va devoir assurer de nombreux mouvements dans un court laps de temps ? Si la réponse est positive, cela signifie que la borne devra être capable de monter et descendre rapidement sans aucune difficulté. 

Dans une rue piétonne très empruntée par les bus et les véhicules de livraison aux heures de pointes le matin par exemple, il y a nécessité à ce que la borne soit rapide dès lors qu’on va lui demander de fonctionner afin de ne pas entraver la fluidité du trafic.

Dans ce cas, il sera préférable d’envisager la technologie électrique plutôt qu’hydraulique afin de répondre à des sollicitations répétées pendant une courte période donnée. De manière générale, les bornes escamotables électriques sont capables de monter et descendre plus rapidement (moins de 3 sec) que les bornes hydrauliques (entre 3 et 5 sec). Qui plus est, elles possèdent une vitesse réglable pour permettre une remontée progressive et ne pas surprendre les piétons. 

ce qu’il faut retenir

Pour résumer, si vous avez pour projet de faire l’acquisition de bornes, que ce soit pour vous ou pour un de vos clients, nous vous conseillons fortement de prendre en compte l’usage et le lieu d’installation prévus pour un contrôle d’accès réussi. Parmi les principales questions auxquelles il faut porter un intérêt :

 

  • A quoi servira la borne ? Quel est l’objectif visé ?
  • Où sera t-elle installée (zone géographique, type de lieu…) ?
  • La fréquence d’usage est un critère essentiel ; la borne sera t’elle souvent utilisée ?
  • Le niveau de sécurité ; est-ce que la borne devra être très résistante pour face à l’intrusion de véhicules bélier ?
  • La configuration d’accès ; est-ce que l’implantation peut engendrer une prise de vitesse des véhicules ? Autrement dit, est-ce que la borne sera située dans une ligne droite ou après un virage ?
  • Une fois le type de borne choisie, vous devrez alors vous poser diverses questions sur le type d’habillage et de finition (inox, couleur de peinture), les options qu’il est possible d’y ajouter (avertisseur sonore, couronne lumineuse, ouverture d’urgence…). Egalement, il faudra vous questionner sur les moyens utilisés pour piloter la/les borne(s) notamment dans le cas de bornes automatiques : badge, smartphone, interphone, caméra de lecture de plaques d’immatriculation (LAPI) etc.

besoin de plus d'infos ?

Vous souhaitez éclaircir votre choix ? Prenons le temps de répondre ensemble à ces questions.

Consultez nos autres articles

Nouveaux projets : Deauville et Arromanches 360°

BLOGDirection la côte Normande pour commencer l'année avec 2 nouveaux projets à Deauville et à Arromanches dans le département du Calvados (14). Nous remercions ces clients pour leur confiance accordée et nous avons hâte de les accompagner. Découvrez dans cet article...

Les outils pour organiser le stationnement et réguler le trafic en ville

BLOGLa gestion du stationnement et du trafic font aujourd'hui partie des thématiques courantes que les collectivités sont amenées à prendre en compte pour l'aménagement de leurs territoires. Dans son article de l'édition de Novembre sur les "Bornes escamotables,...

Nîmes: Coup de projecteur

  BLOGIl y a quelques semaines, nous étions à Nîmes pour le reportage photos de quelques sites équipés de nos matériels de contrôle d'accès. On vous partage notre sélection de clichés ! Depuis 2014, nous équipons la ville en bornes escamotables haute résistance...
©conseil régional caroline monnot

Nouveaux projets : Deauville et Arromanches 360°

BLOGDirection la côte Normande pour commencer l'année avec 2 nouveaux projets à Deauville et à Arromanches dans le département du Calvados (14). Nous remercions ces clients pour leur confiance accordée et nous avons hâte de les accompagner. Découvrez dans cet article pour quels usages nos solutions vont prochainement...
Borne escamotable électrique Citadine

Nîmes: Coup de projecteur

  BLOGIl y a quelques semaines, nous étions à Nîmes pour le reportage photos de quelques sites équipés de nos matériels de contrôle d'accès. On vous partage notre sélection de clichés ! Depuis 2014, nous équipons la ville en bornes escamotables haute résistance Citadine dans l'objectif de réguler les flux...
Bornes vs barrières

Borne escamotable ou barrière automatique : que choisir pour équiper mon accès ?

    BLOGIl est parfois difficile de faire un choix notamment quand on parle de moyens de sécurisation. Si vous envisagez d'équiper un parking, une résidence, une zone réservée..., cet article devrait vous permettre de mieux comprendre les avantages et les applications d’une borne escamotable et d’une...