5 questions les plus courantes sur le contrôle d’accès par bornes rétractables
1) COMMENT FONCTIONNE UNE BORNE ESCAMOTABLE ?
Aussi appelées plots rétractables, les bornes de contrôle d’accès sont conçues pour se lever ou s’abaisser selon les besoins des clients, permettant ainsi de réguler et/ou de restreindre le passage des véhicules dans une zone définie. Le fonctionnement des bornes rétractables varie en fonction de leur type, il est donc nécessaire de les distinguer en deux familles de bornes :
- Les bornes mécaniques (semi-automatiques) : Elles nécessitent une action manuelle pour être abaissées ou relevées, souvent grâce à une clé. Elles sont particulièrement adaptées aux sites à faible fréquence de passage ou pour une utilisation ponctuelle.
- Les bornes automatiques : Elles fonctionnent sans intervention physique grâce à un système motorisé. Ces bornes sont idéales pour des usages intensifs ou dans un environnement urbain fréquenté quotidiennement.
Comment fonctionne une borne escamotable automatique ?
Il existe 2 principales technologies de bornes automatiques : elles peuvent être soit hydrauliques, soit électriques : les bornes électriques fonctionnent grâce à un moteur électrique intégré qui actionne la montée et la descente du fût de la borne et les bornes hydrauliques utilisent un fluide sous pression pour actionner un vérin et mouvement.
Parmi les bornes escamotables, il existe différents types de solutions : les bornes automatiques, les bornes semi-automatiques et les bornes manuelles.
Ces bornes sont connectées à un ou plusieurs mobiliers de commande (totem, coffret de commande ou mobilier multifonction) qui centralisent les automatismes et systèmes de contrôle d’accès et assurent la sécurité de l’accès notamment en intégrant des feux de signalisation.
Ces équipements permettent une gestion intelligente de la borne : autorisation ou refus d’accès, gestion des horaires, journalisation des ouvertures etc. Pour garantir la sécurité des usagers et des véhicules, les bornes rétractables automatiques sont associées à des boucles de détection magnétique. Ces dispositifs permettent de détecter la présence d’un véhicule afin d’éviter tout mouvement intempestif de la borne pendant le passage.
Dans le cadre d’une installation dans le domaine public, la réglementation impose l’installation obligatoire des boucles de détection permettant de garantir un maximum de sécurité pour les usagers.
Concernant le domaine privé, bien que leur installation ne soit pas obligatoire, nous les recommandons fortement car celles-ci permettent de sécuriser l’usage au quotidien et de réduire les risques d’incidents avec les véhicules et de dégradation des équipements.
2) Comment piloter les bornes ? comment s’utilisent-elles ?
Le pilotage d’une borne escamotable dépend de la technologie choisie que ce soit pour un plot mécanique, électrique ou hydraulique et du type d’usage prévu. En fonction du volume de passages, du niveau de sécurité souhaité et des besoins des utilisateurs, plusieurs solutions sont envisageables.
- Pour les bornes mécaniques ou manuelles : elles sont actionnées manuellement à l’aide d’une clé. Ce système convient pour des accès peu fréquentés ou lorsqu’une automatisation n’est pas nécessaire. Le détenteur de la borne insère une clé dans le dispositif pour la déverrouiller, celle-ci se rétracte grâce au vérin à gaz puis se verrouille de nouveau une fois relevée.
- Pour les bornes automatiques : il existe plusieurs moyens de commande personnalisables, suivant les besoins des villes ou des utilisateurs. Les bornes automatiques offrent un pilotage via des dispositifs de commande variés adaptés aux besoins des villes, parkings, sites industriels, touristiques ou sensibles :
Badges et/ou télécommandes pour les résidents et/ou les personnels, téléphones mobiles (solution « clémobil ») pour un accès simple et rapide, claviers à code pour un usage partagé, lecteurs de plaques d’immatriculation (LAPI) pour une gestion fluide et automatisée, interphonie en GSM ou IP, souvent utilisés pour les utilisateurs occasionnels comme les livreurs ou prestataires.
Dans le cas où l’installation comprend plusieurs sites, les bornes peuvent être connectées à un système centralisé. Ce système permet de contrôler à distance (depuis un poste de sécurité, un centre de supervision ou une interface en ligne), avec la possibilité de visualiser les accès en temps réel, de programmer les créneaux d’ouverture ou de gérer les autorisations.

Pour choisir le système de pilotage, il est important d’évaluer plusieurs critères : la fréquence d’utilisation, le niveau de sécurité souhaité, la nature et le nombre d’usagers autorisés, ce sont des questions essentielles auxquelles nous répondons avec nos partenaires lors de l’analyse de chacun de nos projets.
3) Quelle est la durée de vie d’une installation ?
Lorsqu’il s’agit de sécuriser ou de réguler un accès, la durabilité et la fiabilité des équipements sont des critères essentiels. Chez BES, nous concevons des solutions dans une logique de long terme en mettant en avant des matériaux robustes et des technologies adaptées aux besoins du client.
La durée de vie d’une installation de borne escamotable dépend évidemment de plusieurs facteurs notamment la qualité des matériaux, la fréquence d’utilisation, le contexte climatique, l’entretien apporté aux équipements. En règle générale, une installation a une durée de vie de 15 à 20 ans dans le cas d’une maintenance régulière et d’une implantation dans un environnement peu agressif. La technologie influence également la longévité suivant l’usage et les conditions climatiques ; l’hydraulique accepte moins bien les usages intensifs et les différences de température tandis que les bornes électriques seront plus endurantes pour assurer un nombre de cycle élevé (jusqu’à 9000 mouvements/jour pour nos modèles Citeco ou Citadine par exemple).
Un entretien régulier pour garantir la durée : Comme tout équipement technique, les bornes escamotables nécessitent une maintenance préventive régulière afin d’assurer le bon fonctionnement dans la durée. La fréquence des interventions de maintenance dépend du type de solution, du volume d’usage et de l’environnement : gel, milieu salin, poussières. En règle générale, nous recommandons une visite annuelle pour les sites à usage modéré sans contrainte spécifique et deux à trois visites par an pour les sites sensibles ou implantés dans un environnement exigeant. Dans le cas de bornes très peu utilisées voire à l’arrêt, qui vivent au même rythme que la saisonnalité touristique, nous recommandons également un contrôle avant leur remise en fonction.
La maintenance de nos solutions est assurée soit par nos techniciens experts BES, soit par des partenaires formés et sélectionnés par nos soins selon des standards de qualité. Chez BES, nous avons fait le choix de concevoir et fabriquer des produits fiables, conçus pour durer dans le temps et réparables.
Nos bornes escamotables sont fabriquées avec des matériaux robustes (acier haute élasticité et galvanisé à chaud) pour une protection contre la corrosion pendant la durée de vie de l’installation. Pour les sites en bord de mer, nous optons pour des finitions en inox 304 L ou 316 L pour considérablement ralentir le processus de corrosion. Cette démarche nous permet d’être en accord avec notre philosophie de durabilité et de fiabilité.
4) Les bornes sont-elles adaptées pour tout environnement ? Peut-on les personnaliser ?
Les maîtres d’œuvre et bureaux d’études s’interrogent régulièrement sur la possibilité d’implanter des bornes escamotables dans des environnements très variés : climats extrêmes, milieux urbains denses, zones patrimoniales ou encore des sites industriels. Chez BES, nous avons développé des solutions capables de s’adapter à toutes les configurations et contraintes environnementales. Nos solutions sont conçues pour résister aux environnements les plus exigeants. Nos bornes rétractables sont compatibles avec tous types d’environnements et sont conçues pour fonctionner de manière fiable quelles que soient les conditions climatiques.

- Froid et Gel : Intégration de systèmes de chauffage pour éviter les blocages mécaniques par temps froid.
- Chaleur et Sable : Ventilation renforcée et filtres pour assurer le bon fonctionnement des bornes en milieux secs ou salins. En savoir plus dans notre article sur les bornes escamotables et les zones littorales.
- Pluie et humidité : Protection contre la corrosion et capteurs de niveau d’eau pour prévenir des dysfonctionnements et anticiper les maintenances.
- Neige: Traitement anti-corrosion et composants résistants pour garantir la durée de vie d’une installation.
Chaque borne est pensée pour répondre à un niveau élevé de résistance mécanique, thermique et climatique, tout en assurant une parfaite sécurité d’usage.
Sans parler de la résistance technique, l’adaptabilité visuelle des bornes est un enjeu majeur, notamment dans les environnements urbains sensibles ou protégés. Pour répondre aux exigences des collectivités et des clients privés, nous proposons différentes personnalisations : finition en inox, peinture selon le nuancier RAL, sérigraphie personnalisée et designs et dimensions ajustables. La personnalisation nous permet de proposer des solutions dans toutes les zones géographiques : centre-ville historique, site sensible, zone résidentielle ou encore accès techniques industriels.
Nos bornes escamotables ne sont pas que des solutions de sécurisation d’accès, elles s’intègrent durablement et avec discrétion et efficacité dans divers environnements.
5) Quelles sont les normes pour les bornes escamotables ?
Nos bornes répondent aux normes françaises et européennes en matière de signalisation et d’accessibilité. Parmi les principales normes :

- Norme NFP 98-30 : Cette norme impose la présence d’une bande rétroréfléchissante sur la borne, d’une largeur minimale de 3 cm, pour plus de visibilité à n’importe quel moment de la journée. Un dispositif lumineux, appelée couronne leds, peut compléter le bandeau pour une meilleure visualisation nocturne.
- Norme PMR (Personnes à Mobilité Réduite) : Nos installations sont conçues pour ne pas gêner la circulation des personnes en fauteuil roulant ou les personnes malvoyantes notamment pour les espaces publics.
Afin de protéger les usagers, il est nécessaire de mettre en place des dispositifs de sécurité notamment avec des systèmes de détection et de signalisation. Ces dispositifs sont essentiels afin d’éviter tout accidents avec les véhicules et les piétons.
- Feux tricolores : Ils sont obligatoires dans les espaces publics et fortement recommandés dans les espaces privés afin de signaler la montée et la descente de la borne afin de prévenir les véhicules de la présence de la borne (obstacle) sur voie circulée.
- Boucles de détection: Ce dispositif permet d’assurer un fonctionnement sécurisé même lorsqu’il y a une forte influence.
Pour répondre aux besoins des usagers, il existe deux types de bornes escamotables selon leur fonction. Les bornes de contrôle d’accès sont destinées à réguler les flux de passages et les bornes anti-intrusion servent à résister à des impacts importants.
Dans le cas d’une sécurisation de sites sensibles ou plus généralement de projets à fort enjeux sécuritaires, il est recommandé d’implanter des bornes hautement résistantes et certifiées selon la norme internationale en vigueur ISO 22343-1 :2023. C’est une norme de résistance aux chocs, qui permet de s’assurer que la borne arrête un véhicule lancé à une vitesse donnée. Par exemple, notre borne escamotable à motorisation électrique Sécurité résiste à un camion de 7,2 tonnes lancé à 80 km/h (catégorie N2A de la norme, équivalente à IWA14 et PAS 68) garantissant ainsi une résistance maximale face aux tentatives d’intrusion.
5) Quelles sont les normes pour les bornes escamotables ?
Les bornes escamotables ne sont pas de simples solutions de mobilier urbain : ce sont des dispositifs techniques qui doivent garantir le contrôle d’accès et la sécurité des usagers. Il est alors important que ces solutions soient encadrées par des normes de sécurité pour leur conception et leur implantation. Chez BES, nous intégrons ces dispositifs pour proposer des solutions fiables et conformes à vos projets. Nos bornes répondent aux normes françaises et européennes en matière de signalisation et d’accessibilité. Parmi les principales normes :
- Norme NFP 98-30 : Cette norme impose la présence d’une bande rétroréfléchissante sur la borne, d’une largeur minimale de 3 cm, pour plus de visibilité à n’importe quel moment de la journée. Un dispositif lumineux, appelée couronne leds, peut compléter le bandeau pour une meilleure visualisation nocturne.
- Norme PMR (Personnes à Mobilité Réduite) : Nos installations sont conçues pour ne pas gêner la circulation des personnes en fauteuil roulant ou les personnes malvoyantes notamment pour les espaces publics.
Afin de protéger les usagers, il est nécessaire de mettre en place des dispositifs de sécurité notamment avec des systèmes de détection et de signalisation. Ces dispositifs sont essentiels afin d’éviter tout accidents avec les véhicules et les piétons.
- Feux tricolores : Ils sont obligatoires dans les espaces publics et fortement recommandés dans les espaces privés afin de signaler la montée et la descente de la borne afin de prévenir les véhicules de la présence de la borne (obstacle) sur voie circulée.
- Boucles de détection: Ce dispositif permet d’assurer un fonctionnement sécurisé même lorsqu’il y a une forte influence.
Pour répondre aux besoins des usagers, il existe deux types de bornes escamotables selon leur fonction. Les bornes de contrôle d’accès sont destinées à réguler les flux de passages et les bornes anti-intrusion servent à résister à des impacts importants. Dans le cas d’une sécurisation de sites sensibles ou plus généralement de projets à fort enjeux sécuritaires, il est recommandé d’implanter des bornes hautement résistantes et certifiées selon la norme internationale en vigueur ISO 22343-1 :2023. C’est une norme de résistance aux chocs, qui permet de s’assurer que la borne arrête un véhicule lancé à une vitesse donnée. Par exemple, notre borne escamotable à motorisation électrique Sécurité résiste à un camion de 7,2 tonnes lancé à 80 km/h (catégorie N2A de la norme, équivalente à IWA14 et PAS 68) garantissant ainsi une résistance maximale face aux tentatives d’intrusion.
en résumé
Nous pouvons vous venir en aide pour :
- Etudier l’implantation des bornes en tenant compte des contraintes de vos accès
- Optimiser le nombre et le positionnement des solutions en fonctions des flux et des usages
- Intégrer les équipements dans vos plans techniques AutoCAD, DWG, vues 3D ou schémas explicatifs, utiles pour vos projets.
besoin de conseils ?
Vous souhaitez en savoir plus ? Vous avez un projet ? Prenez contact afin d’échanger avec un de nos experts.
Consultez nos autres articles
besoin de conseils ?
Vous souhaitez en savoir plus ? Vous avez un projet ? Prenez contact afin d’échanger avec un de nos experts.