Bornes escamotables et
Systèmes de contrôle d'accès

Borne escamotable ou barrière automatique : que choisir pour équiper mon accès ?

Nov 18, 2020 | Produits, Zoom

Il est parfois difficile de faire un choix notamment quand on parle de moyens de sécurisation. Si vous envisagez d’équiper un parking, une résidence, une zone réservée…, cet article devrait vous permettre de mieux comprendre les avantages et les applications d’une borne escamotable et d’une barrière automatique !

La gestion des espaces est devenue un élément majeur de notre société. Le nombre grandissant de flux et d’automobilistes favorisent la recherche de solutions de sécurisation. Les collectivités, les entreprises, les résidences sont alors en quête de nouveaux dispositifs. Leur souhait étant de trouver une solution efficace, rentable et capable d’améliorer le quotidien de leurs utilisateurs.

Les réponses de sécurisation sont nombreuses. Bornes escamotables, barrières automatiques, mais aussi portails. Difficile de s’y retrouver…

D’ailleurs, nous avons remarqué que la question se pose souvent entre une borne escamotable ou une barrière automatique. Spécialiste du contrôle d’accès de véhicules depuis bientôt 10 ans, nous souhaitons vous aider à comparer !

Les bornes escamotables

D’abord, qu’est-ce qu’une borne escamotable ? Egalement appelée plot escamotable, c’est un dispositif de sécurité anti-vandale. Il permet de contrôler les entrées et les sorties d’un véhicule à un accès.

Elle est composée d’un tube cylindrique, qui une fois abaissé dans le sol, libère le passage à un véhicule. L’automatisme et le système de pilotage sont contenus dans un mobilier associé, situé à proximité de la borne.

Cette solution permet de sécuriser des sites sensibles, des zones à risques. Elle est aussi parfaite pour réserver une place de parking, piétonniser des espaces, ou encore réguler la circulation des véhicules. En bref, les bornes escamotables répondent à bon nombre d’applications.

D’ailleurs, la gamme de BES est extrêmement variée tant du point de vue des technologies que des résistances pour répondre à chacun des besoins en sécurité et en contrôle d’accès.

Ses avantages :

  • Elle régule le passage des véhicules sans pour autant être un obstacle aux vélos ou aux piétons. De ce fait, ils peuvent librement circuler en sécurité. Elle est alors parfaite pour piétonniser un centre-ville.
  • Ancrée dans le sol (sur environ 1 m), elle est robuste et se présente comme un véritable barrage dissuasif qui résistera aux velléités de vandalisme, contrairement à une barrière automatique qui, de conception plus fragile et sujette au forçage par les usagers peu scrupuleux, se verra potentiellement endommagée.
  • La borne répond généralement à un usage fréquent. Les capacités de motorisation lui permettent d’assurer une cadence de fonctionnement élevée (1500 à 9000 mouvements/jour suivant modèle).
  • Elle se personnalise facilement (dimensions et esthétisme), et s’intègre parfaitement dans le paysage urbain.

Usage : Parking, Site tertiaire/ résidentiel, Zone piétonne, Haute sécurité

Les barrières automatiques

Une barrière automatique aussi appelée barrière levante, qu’est-ce que c’est ? C’est un équipement automatisé qui permet également de contrôler l’accès aux véhicules et aux passagers.

Elle est composée d’une barre horizontale, appelée lisse, qui se lève pour libérer le passage. Celle-ci est reliée à un coffret qui contient l’ensemble de l’automatisme et des systèmes de pilotage.

Elle est plutôt destinée à la protection de voies publiques ou privées. Elle contrôle couramment l’entrée de parkings et d’établissements spécifiques comme les sites industriels, les zones d’activité ou de stockage.

Ses avantages :

  • Elle permet de bloquer toute la largeur d’une voie mais elle oblige les piétons et les vélos à la contourner.
    La barrière peut couvrir jusqu’à 10 m grâce à un seul dispositif. Pour une largeur équivalente, il est conseillé d’implanter 5 bornes afin que l’accès soit correctement fermé.
  • La barrière levante convient pour définir l’accès à un parking. Elle convient pour tous types de parking et peut également maintenir une cadence de fonctionnement élevée.
  • Son installation est simple et réduite. La barrière va être fixée au sol à l’aide d’une platine de fixation scellée dans un socle en béton afin d’éviter l’arrachement.

Usage : Parking, Site tertiaire/ résidentiel

Notre conseil

En résumé, si vous envisagez d’équiper un accès, nous vous recommandons d’étudier et de vous poser ces questions :

La sécurité est un critère de base ; est-ce que vous avez besoin de protéger?

Si la réponse est positive, une borne escamotable convient parfaitement. La profondeur et le scellement dans le béton lui confèrent davantage de stabilité et de résistance.

Elle répond à des environnements sévères et résiste plus facilement à la dégradation au contact des piétons et de tous types de véhicules (deux-roues, légers, utilitaires de livraison etc.)

Dans un milieu urbain, la barrière va être fragile et plus facilement vandalisable.

Est-ce que l’accès va souvent être fréquenté ?

Une borne répond à des critères d’utilisation pour des passages très fréquentés et des mouvements quotidiens répétitifs. Les caractéristiques et le dimensionnement des composants électroniques, souvent supérieurs à ceux d’une barrière, offrent de meilleures performances.

L’accessibilité : cet accès va-t-il également être emprunté par des piétons ou des cyclistes ?

Dans le cas où votre projet remplit ces conditions, nous vous suggérons d’envisager une solution escamotable et d’étudier nos solutions : la hCiteco et la eCiteco et la eCitadine dans le cas d’un parking très fréquenté, induisant de gros flux et des risques de choc par exemple.

Pour continuer à échanger sur le sujet, n’hésitez pas à contacter notre équipe par ici. 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :